www.lilicat.com

Kaleidoscope

Un site utilisant WordPress

Inondations en Chine: 76 morts ou disparus, près de 1,7 million d’évacués

17 Juin 2008

AFP – Mardi 17 juin, 08h17

PEKIN (AFP) – Le sud de la Chine est ravagé depuis plusieurs jours par des intempéries, dont le bilan s’élevait mardi à 76 morts ou disparus et à près de 1,7 million de personnes évacuées, a annoncé le gouvernement.

La région prospère du delta de la rivière des Perles était particulièrement affectée, comme une partie des agglomérations de Canton et de Shenzhen.

« Nous devons rester concentrés et ne pas sous-estimer la gravité des inondations », a déclaré le vice-Premier ministre Hui Liangyu sur le site gouvernemental consacré à la prévention des inondations.

Le ministère des Affaires civiles a actualisé le bilan mardi, dans les neuf provinces et régions du sud touchées, à 63 morts et 13 disparus depuis le début des pluies torrentielles le 7 juin.

Plus de 1,66 million de personnes ont été évacuées des zones les plus inondées et de vastes superficies de cultures ont été submergées. Les pertes économiques atteindraient 14,5 milliards de yuans (soit 1,35 milliard d’euros), selon le ministère.

M. Hui a ordonné un renforcement des digues de rivières et de réservoirs alors qu’une quarantaine de cours d’eau dans le pays menacent de déborder.

La météo annonce encore de la pluie sur cette région dans la semaine.

Par ailleurs, le Premier ministre Wen Jiabao a demandé d’intensifier les efforts pour éviter les glissements de terrain dans le Sichuan (sud-ouest), où le séisme du 12 mai a fait près de 87.000 morts et disparus et qui subit aussi d’importantes précipitations en ce début de saison des pluies.

Jusqu’à 70.000 personnes ont été évacuées de cette zone, selon la presse officielle.

Début historique de dégel entre la Chine et Taïwan

12 Juin 2008

Source : EuroNews

Un accord a été trouvé sur une visite à Taïwan en cours d’année du négociateur chinois.

Mais surtout, les deux parties sont tombées d’accord sur la mise en place de vols réguliers le weekend entre Taïwan et la Chine, et ce dès le 4 juillet prochain. Ces vols devraient relier Taïwan à quatre aéroports chinois, soit Pékin, Canton, Shanghaï et Xiamen.

Jusqu’à présent, les touristes et hommes d’affaires chinois qui voulaient se rendre à Taïwan devaient transiter par Hong Kong.

Ces annonces interviennent dans un climat apaisé depuis la prise de fonction en mai dernier du nouveau président taïwanais, Ma Ying Jeou, favorable à un rapprochement avec la Chine communiste. Les deux délégations devraient aussi décider d’ouvrir chacune un bureau de représentation diplomatique sur le territoire de l’autre.

Les communistes chinois, qui ont chassé le gouvernement nationaliste du Kuomintang vers Taïwan en 1949, considèrent encore l’île comme partie intégrante de la Chine.


Copyright © 2018 Kaleidoscope
CMS par WordPress et conçu par Lilicat