www.lilicat.com

Kaleidoscope

Un site utilisant WordPress

Les Aborigènes de Taiwan 台灣原住民

6 Sep 2010

* Introduction :

Les aborigènes de Taiwan (en chinois : 原住民yuánzhùmín) sont apparentés des austronésiens et de la race humaine malasienne. Ce sont les premiers habitants de l’Île avant l’arrivée des Han au 17è siècle. Lire le reste de cet article »

Prince du chant foklorique de La Chine du Nord-Ouest

15 Sep 2009

中国西北民歌王子阿宝的真实故事

Histoire vraie d’A Bao, Prince du chant foklorique de La Chine du Nord-Ouest

阿宝 原名:张少淳,来自山西农村。平民歌星:阿宝一个唱民歌起家的人,能把歌唱进人民大会堂,这恐怕不是常人能及。一位历尽艰辛真正来自民间的艺人,正创造着 一个声音的传奇。在中央电视台名牌栏目《星光大道》中获得首个周冠军、月冠军、年冠军。是首位正式在中国发行唱片专辑的乡土民歌手。

A Bao, nom d’artiste de ZHANG Shaochun, issu du village agricole de Datong de la province Shanxi. Chanteur du peuple, il persiste à exécuter le chant traditionel des régions de Shanxi, Shaanxi et Mongolie intérieure. Un parcours, duré plus de 20 ans, jusqu’au jour où il gagne le championnat, d’abord de la semaine, du mois, de l’année de l’émission Star Light Avenue, sa voix extraordinaire ne cesse jamais d’épater la Chine et le monde entier. Il est le premier canteur populaire qui a réussit à lancer son album en Chine.

阿宝很年轻,只有35岁。作为十大西部歌王之一,他曾在北京中山音乐堂演唱《圪梁梁》;在央视《星光大道》栏目放声《山丹丹花开红艳艳》。阿宝的高音很高,世界三大男高音之一的帕瓦罗蒂只能唱一个highC,阿宝能唱到两个highC,比帕瓦罗蒂高出整整八度。

A Bao n’a que 35 ans. Se trouvant parmi les Top ten du chant du Nord de la Chine, il a eu la gloire de chanter dans le Zhongshan Musical Hall à Pékin. Sa voix aigüe atteint une octave de plus que Paparoti, l’un des trois ténors reconnus du monde. Lire le reste de cet article »

陕西小吃 biangbiang面 – Spécialité de Shaanxi

7 Sep 2009
sinogramme

"biangbiangmian"

Le nom de la spécialité « Biàng » est bâptisé de l’ancien nom de la rivière Wei 渭水.

Malgré le renom de cette spécialité, le caractère (voir l’enseigne à gauche), reste introuvable ni dans les dictionnaires ni dans les données informatiques.

La pâte épaisse, dite « ceinture en tissu », nommée « Biangbiang mian », fait partie de Dix singularités 十怪 de Shaanxi.

Pour retenir l’orthographe de ce caractère, plusieurs versions de comptine existent : Lire le reste de cet article »

Lexique de Survie Chinois en pinyin

5 Sep 2009

[Intro] A la base du système de phonétique Pinyin, cet article a pour but de rendre les voyages dans le monde chinois faciles et pratiques, avec les vocabulaires essentiels de survie en premier temps. (D’autres articles à venir.)

Lire le reste de cet article »

L’impression de Taiwan en photo

17 Août 2008

L’utilisation des images ci-dessous est accordée par l’auteur

Lire le reste de cet article »

Dans un quartier de Pékin, huit sujets à ne pas aborder pendant les Jeux

4 Août 2008

Dans un quartier de Pékin, huit sujets à ne pas aborder pendant les Jeux

AFP – Lundi 28 juillet, 14h03

PEKIN (AFP) – Interroger les visiteurs étrangers sur leurs opinions politiques ou religieuses et leur vie sexuelle figurent parmi les huit faux pas que les habitants d’un quartier de Pékin devront éviter pendant les jeux Olympiques.

Lire le reste de cet article »

Inondations en Chine: 76 morts ou disparus, près de 1,7 million d’évacués

17 Juin 2008

AFP – Mardi 17 juin, 08h17

PEKIN (AFP) – Le sud de la Chine est ravagé depuis plusieurs jours par des intempéries, dont le bilan s’élevait mardi à 76 morts ou disparus et à près de 1,7 million de personnes évacuées, a annoncé le gouvernement.

La région prospère du delta de la rivière des Perles était particulièrement affectée, comme une partie des agglomérations de Canton et de Shenzhen.

« Nous devons rester concentrés et ne pas sous-estimer la gravité des inondations », a déclaré le vice-Premier ministre Hui Liangyu sur le site gouvernemental consacré à la prévention des inondations.

Le ministère des Affaires civiles a actualisé le bilan mardi, dans les neuf provinces et régions du sud touchées, à 63 morts et 13 disparus depuis le début des pluies torrentielles le 7 juin.

Plus de 1,66 million de personnes ont été évacuées des zones les plus inondées et de vastes superficies de cultures ont été submergées. Les pertes économiques atteindraient 14,5 milliards de yuans (soit 1,35 milliard d’euros), selon le ministère.

M. Hui a ordonné un renforcement des digues de rivières et de réservoirs alors qu’une quarantaine de cours d’eau dans le pays menacent de déborder.

La météo annonce encore de la pluie sur cette région dans la semaine.

Par ailleurs, le Premier ministre Wen Jiabao a demandé d’intensifier les efforts pour éviter les glissements de terrain dans le Sichuan (sud-ouest), où le séisme du 12 mai a fait près de 87.000 morts et disparus et qui subit aussi d’importantes précipitations en ce début de saison des pluies.

Jusqu’à 70.000 personnes ont été évacuées de cette zone, selon la presse officielle.

Début historique de dégel entre la Chine et Taïwan

12 Juin 2008

Source : EuroNews

Un accord a été trouvé sur une visite à Taïwan en cours d’année du négociateur chinois.

Mais surtout, les deux parties sont tombées d’accord sur la mise en place de vols réguliers le weekend entre Taïwan et la Chine, et ce dès le 4 juillet prochain. Ces vols devraient relier Taïwan à quatre aéroports chinois, soit Pékin, Canton, Shanghaï et Xiamen.

Jusqu’à présent, les touristes et hommes d’affaires chinois qui voulaient se rendre à Taïwan devaient transiter par Hong Kong.

Ces annonces interviennent dans un climat apaisé depuis la prise de fonction en mai dernier du nouveau président taïwanais, Ma Ying Jeou, favorable à un rapprochement avec la Chine communiste. Les deux délégations devraient aussi décider d’ouvrir chacune un bureau de représentation diplomatique sur le territoire de l’autre.

Les communistes chinois, qui ont chassé le gouvernement nationaliste du Kuomintang vers Taïwan en 1949, considèrent encore l’île comme partie intégrante de la Chine.

Si CIO Sauve Les JO Et On Sauve Le Monde?

10 Mai 2008

On m’a montré un site visant aider les Birmans avec la référence du virement bancaire
tout en évidence.

Si votre premier geste après avoir visité ce site est d’effectuer en hâte un virement
bancaire, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas de geste pour sauver notre Planète. Tout individu y contribue un effort de rendre l’air respirable, la température ambiante et notre planète propre. On compte sur les organismes internationaux, on fait les dons… et bien, une voiture ou une balle supprime plus vite une vie que l’accouchement. Mais encore la Nature?!

Si CIO a la bienveillance de remettre en question l’esprit des Jeux Olympiques :
– Pays organisateurs : au niveau de Droit de l’Homme, de culture et de patrimoines classés mondiaux
sacrifiés, détruits, profanés dont l’État est le seul responsable, qui sélectionnent dès l’enfance des sportifs de talent de tous les coins du pays qui n’ont pour but que de gagner plus de médailles d’or possible, puis on ne n’entend plus d’eux.

– Des sportifs : du niveau professionnel, l’amour pur pour les sports se fait rare, parlons plutôt de
l’amour pour la patrie? pour se montrer le meilleur? pour la récompense? pour la renommée?
Disqualification pour ceux qui courent les pieds nus? non entrainés à l’aide des machines? sans les menus spécialisés ou les produits tonifiants? non sélectionnés par l’État?

Qui parle de la politique?
La politique est affaire de tous, et personne s’en occupe.

Si les gens ignorent que le Tibet a été un pays indépendant, on les pardonne. S’ils ignorent que
c’était la Chine Populaire l’a repris de force, on les pardonne. A partir de 5 ans, un individu vit dans un monde où les médias sont monopolisés par l’État, cet individu est « formé » et crois de bonne foi tout ceux que l’État veut qu’il sache. Une locution chinoise les décrit bien « grenouille[s] au fondu puis », qui ignorent l’immensité du monde de l’extérieur.

Si CIO sauve les jeux Olympiques et nous, nous sauvons notre Planète?
Devrions-nous voir plus loin, plus haut et devenir moins ignorants?!

Assez de slogan comme « Nous avons qu’une seule Terre ». Agir!


Copyright © 2018 Kaleidoscope
CMS par WordPress et conçu par Lilicat